Catégories
Actualités

Marcher, c’est bon pour les neurones!

Les études scientifiques le montrent: il suffit d’une promenade quotidienne dans votre quartier pour obtenir un effet stimulant pour le cerveau. Avec des bénéfices sur la mémoire, la créativité et l’humeur.

 CERVEAU & PSYCHO N° 136

La marche, la solution à tous les problèmes

La marche, qui cache ses bienfaits sous chaque pas, est le secret le moins bien gardé qu’on connaisse. Pourtant, nombre d’entre nous ignorent souvent ses multiples bénéfices, peut-être parce que nous la considérons comme une activité normale.

“Si tu es de mauvaise humeur, va te promener ! Si tu es encore de mauvaise humeur, va faire une autre promenade !”

Hippocrate affirmait que “la marche est le meilleur remède pour l’homme”. L’excellent médecin qu’il était, conscient que la marche n’avait pas que des bienfaits physiques. Il faisait allusion à ce que tant d’autres ont confirmé par la suite, à savoir que la marche ne nourrit pas seulement le corps, mais apaise aussi l’esprit, en brûlant les tensions et en ramenant nos problèmes à une dimension plus gérable.

Courrier International
Catégories
Actualités

La consommation de psychotropes, tels que les antidépresseurs, les somnifères et calmants, les antipsychotiques et les psychostimulants est alarmante en Belgique. 

En 2022, environ 3 millions de Belges ont pris au moins un psychotrope (IQVIA Belgium). Soit 1 Belge sur 4. Les somnifères et calmants sont les médicaments les plus courants, suivis de près par les antidépresseurs.

Ces traitements psychotropes ne sont pas toujours adaptés aux besoins du patient, sont souvent prolongés de manière injustifiée, sont peu suivis et rarement remis en question.

En tant que professionnels de la santé, nous jouons un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’un usage rationnel des psychotropes.

https://www.usagepsychotropes.be/
Catégories
Actualités
Une dépression liée à la lumière

Dès le début de l’automne, la lumière commence à diminuer sous nos latitudes et nous entrons dans une période sombre et grise.

La dépression saisonnière est une dépression liée à l’ensoleillement insuffisant en hiver. Ce manque de lumière peut toutefois être compensé, soit naturellement, soit artificiellement. Dans ce second cas, on parle de luminothérapie, également appelée photothérapie.

Certains vont en souffrir plus que d’autres

Pour la toute grande majorité d’entre nous, cette période de grisaille, tout comme l’illustration de cet article, va susciter un certain niveau de morosité, de fatigue, et de ralentissement. Mais un pourcentage estimé à 5 ou 10% de la population va subir massivement cette baisse de lumière et entrer dans ce qu’il convient d’appeler une dépression saisonnière.

Les femmes sont plus touchées que les hommes par la dépression saisonnière.

Par ailleurs, la situation géographique joue également un rôle non négligeable. Plus on monte dans les latitudes, et plus on s’éloigne de l’équateur, plus le taux de dépression saisonnière augmente. Cette observation est facile à comprendre: plus on monte vers le sommet de la terre, moins les rayons du soleil la frappent directement, et plus courts sont les jours (en hiver).

Symptômes plus spécifiques

Outre les manifestations dépressives plus classiques, la dépression saisonnière est accompagnées de manifestations plus spécifiques, comme la boulimie (tendance à grignoter, à avoir envie de sucreries, fringales) car la mélatonine a un impact sur notre appétit, une difficulté à se lever le matin ainsi qu’une diminution de la libido.

lepsychologue.be
Catégories
Actualités

Ne gardez pas vos préoccupations pour vous

En parler, ca soulage

Savez vous que vous pouvez désormais compter sur des soins psychologiques accessibles et abordables ? Il est tout à fait normal d’avoir de temps à autre des soucis. Mais si vous n’arrêtez pas de broyer du noir et n’arrivez pas à vous en sortir avec les personnes qui vous entourent, consultez un psychologue clinicien et/ou conventionné de première ligne.

Parler de vos préoccupations vous aidera à vous sentir mieux.

Les pouvoirs publics investissent afin de rendre les soins psychologiques abordables et accessibles.

Plus d’infos sur SPF Santé Publique ; Inami
Catégories
-

Bonjour tout le monde !

Site en construction 🙂